Musique, esthétique et société au XIXe siècle
Cet ouvrage en hommage au musicologue Joël-Marie Fauquet est consacré à la musique en France au XIXe siècle et réunit des auteurs ayant œuvré dans un esprit proche de ses conceptions de la musicologie. Il présente quelques fonds significatifs ou encore non explorés. Plusieurs études s’attachent à des genres représentatifs de la vie musicale française : la musique de chambre à Lille, la musique liturgique, l’exotisme et les musiques d’ailleurs, puis la mélodie et l’esthétique du salon. Pour situer la musique et sa réception dans la société française, l’importance de la presse et la formation du goût du public sont mis en lumière, en particulier autour de quelques œuvres majeures (La création à Paris, la Symphonie fantastique vue par Schumann, Carmen). Le métier de musicien, en pleine évolution, est évoqué au travers des associations professionnelles (les Artistes musiciens, les syndicats ouvriers), des rapports avec l’édition musicale (Hartmann), la facture instrumentale (Herz), mais aussi avec le politique (Berlioz). L’image du musicien est enfin explorée et conclut symboliquement cet hommage : l’atelier du peintre comme lieu privilégié de rencontre entre artistes et musiciens témoigne de leurs amitiés et de leurs affinités esthétiques.
Damien Colas, Florence Gétreau, et Malou Haine (éds), Musique esthétique et société au XIXe siècle, Wavre, Mardaga, 2007, 336 p.