Les facteurs d'instruments de musique à Paris au XIXe siècle

Au carrefour de la musicologie, de l’histoire économique et sociale, de l’archéologie industrielle et de la géographie humaine, ce livre montre comment un métier artisanal s’est industrialisé dans certains de ses secteurs : développement de la taille des ateliers, division du travail, recours aux machines outils, production en série, démocratisation des prix, etc. L’élite ouvrière des grands ateliers réagit à cette industrialisation et prend conscience de sa classe; elle organise un système de défense qui débouche sur la création d’associations ouvrières et de chambres syndicales. Cette étude décrit l’essor de la facture instrumentale française, les limites de son industrialisation, le plafonnement de ses succès devant la concurrence étrangère et l’amorce de son déclin.

À la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux pourquoi certains secteurs de la facture instrumentale ont aujourd’hui quasiment disparu (notamment les pianos) alors que d’autres se sont maintenus avec panache (les instruments à vent).

Les facteurs d’instruments de musique à Paris au XIXe siècle : des artisans face à l’industrialisation, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1985, 472 p.