Opéras et opéras-comiques

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« Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège de 1786 à 1835 », dans Nicolas Dalayrac, musicien murétain, homme des Lumières. Actes du colloque international organisé à Muret le 27 octobre 1990, Muret, Société Dalayrac, 1991, p. 19-37 (repris dans la publication suivante).

« Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège de 1786 à 1835 », dans le Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, n° 74, juillet 1991, p. 19-35.

« Charles-Simon Favart à la tête du Théâtre des armées du Maréchal de Saxe à Bruxelles (janvier 1746-décembre 1748)», dans Ph. Vendrix (éd.), André-Modeste Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992, p. 269-320.

« Inventaire du magasin de Charles-Simon Favart du 9 et 11 décembre 1748 à Bruxelles », ibid., p. 321-335 (avec M. Awouters).

« Règlement de l’orchestre du Théâtre de Liège en 1826 », ibid. p. 143-149.

« Le ténor Ernest Van Dyck devant l’interprétation des rôles wagnériens », Bulletin Richard Wagner (Cercle belge francophone), 4/97, p. 2-10.

« Les relations mouvementées entre Ernest Van Dyck et Cosima Wagner », dans Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 23 (2004), numéro spécial Wagner chez les Belges, Christophe Pirenne (éd.), p. 77-104.

« Le ténor wagnérien Ernest Van Dyck aux concerts Lamoureux (1883-1887) », dans Michelle Biget et Rainer Schmuch (éds), L’Esprit français et la musique en Europe : émergence, influence et limites d’une doctrine esthétique. Festschrift für Herbert Schneider, Hildesheim, Georg Olms, 2007, p. 662-680.

« La carrière internationale du ténor belge Ernest Van Dyck » Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, t. 73, 2002, p. 223-254.