Vie musicale en France au XIXe siècle

Adolphe Sax

Adolphe Sax. Sa vie, son œuvre et ses instruments de musique. Préface de François Lesure, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1980, 283 p.

Les facteurs d’instruments de musique à Paris au XIXe siècle

Les facteurs d’instruments de musique à Paris au XIXe siècle : des artisans face à l’industrialisation, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1985, 472 p.

L’Apollonide de Leconte de Lisle et Franz Servais

L’Apollonide de Leconte de Lisle et Franz Servais : 20 ans de collaboration, Sprimont, Mardaga, 2004, 296 p.

Musique et Société. Hommages à Robert Wangermée

Musique et Société. Hommages à Robert Wangermée, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1988, 278 p. (avec H. Vanhulst).

Musique, esthétique et société au XIXe siècle

Damien Colas, Florence Gétreau, et Malou Haine (éds), Musique esthétique et société au XIXe siècle, Wavre, Mardaga, 2007, 336 p.

Franz Liszt, un saltimbanque en province

Nicolas Dufetel et Malou Haine (éds), Franz Liszt, un saltimbanque en province, Lyon, Symétrie, 2007, 428 p.

Articles

« La manufacture de pianos Pleyel dans la seconde moitié du XIXe siècle : un modèle de réalisations sociales », Revue internationale de musique française, n° 13, février 1984, p. 75-89.

« Concerts historiques à la fin du XIXe siècle », dans H. Vanhulst et M. Haine (éd.), Musique et société. Hommages à Robert Wangermée, Bruxelles, Éditions de l’Université, 1988, p. 121-142.

« Les expositions d’instruments anciens dans la seconde moitié du XIXe siècle », Revue belge de musicologie (numéro spécial : Hommages à Suzanne Clercx), vol. XLII, 1988, p. 223-240.

« Le ténor Ernest Van Dyck devant l’interprétation des rôles wagnériens », Bulletin Richard Wagner (Cercle belge francophone), 4/97, p. 2-10.

« Franz Liszt’s Last Journeys to Belgium and Paris, March to June 1886 », Journal of the Liszt Society, vol. 42, July-December 1997, p. 26-42.

« Les voyages autour du monde du violoniste Ovide Musin de 1872 à 1908 », Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, tome 71, 2000, p. 281-298.

« Trente années de voyages incessants (1883-1913) : le cas du ténor wagnérien Ernest Van Dyck », dans Christian Meyer (éd.), Le Musicien et ses voyages. Pratiques, réseaux et représentations, Berlin, BWV-Berliner Wissenschafts-Verlag, 2003, p. 223-247.

« Les facteurs de pianos en France à l’époque de Frédéric Chopin », Interpréter Chopin. Actes du colloque des 25 et 26 mai 2005, Paris, Cité de la Musique, 2006, p. 10-24.

« Le ténor wagnérien Ernest Van Dyck aux concerts Lamoureux (1883-1887) », dans Michelle Biget et Rainer Schmuch (éds), L’Esprit français et la musique en Europe : émergence, influence et limites d’une doctrine esthétique. Festschrift für Herbert Schneider, Hildesheim, Georg Olms, 2007, p. 662-680.

« Quelque 200 concerts en province », dans David Dufetel et Malou Haine (éds), Franz Liszt, un saltimbanque en province, Lyon, Symétrie, 2007, p. 1-22. (avec Nicolas Dufetel)

« Le “petit Litz” en tournée avec son père », dans David Dufetel et Malou Haine (éds), Franz Liszt, un saltimbanque en province, Lyon, Symétrie, 2007, p. 45-88.

« Les facteurs d’instruments de musique français aux expositions nationales et universelles du XIXe siècle », introduction publiée en ligne sur le site de l’IRPMF.

« Tableau statistique des facteurs d’instruments français aux expositions nationales et universelles du XIXe siècle », publication en ligne sur le site de l’IRPMF.

« Tableaux individuels de la participation des facteurs d’instruments de musique français aux 32 expositions nationales et universelles du XIXe siècle », publication en ligne sur le site de l’IRPMF.

« Bibliographie. Catalogues et rapports des expositions nationales et universelles au XIXe siècle », publication en ligne sur le site de l’IRPMF.